top of page
Rechercher

Covid perfide

  • Photo du rédacteur: Camille Delaplace
    Camille Delaplace
  • 19 mai 2020
  • 2 min de lecture

Les évènements ont quelque peu évolué à cause de la situation du covid-19 qui prend de plus en plus d’ampleur ici. Bien que le Gabon ait bien anticipé l’arrivée de la pandémie en mettant rapidement en place des mesures de confinement, de couvre-feu et des gestes barrières, sa population n’a finalement pu échapper à l’expansion inévitable du virus. Il s’agit maintenant d’un sujet d’actualité bien présent également à Franceville, ville qui essaye comme partout ailleurs dans le monde d’apprendre à vivre avec ces nouvelles conditions contraignantes.



La semaine dernière, 3 cas positifs au covid-19 ont été déclarés au sein même du foyer dans lequel nous vivons en communauté, et 2 au Centre De Primatologie où nous travaillons (et vivons presque) quotidiennement. Ces 2 structures ont été désinfectées au mieux, et nous avons donc tous été prélevés afin de minimiser les contaminations. Nous avons malheureusement été toutes les deux en contact avec ces personnes, que ce soit de près ou de loin. Malgré les résultats négatifs du reste du foyer et de l’équipe de soigneurs animaliers, nous devons donc attendre de nouveaux tests à J8 et J14 afin de confirmer le premier et d’écarter la présence du virus après la durée d’incubation moyenne.


Et comme un imprévu n’arrive jamais seul … le CIRMF ne possède plus de tests pour nous prélever ! Nous devons donc attendre un réapprovisionnement d’ici la fin de la semaine si tout se passe bien. En attendant, nous nous contentons de réaliser nos observations aux enclos où il n’y a personne, tout en prenant le maximum de précautions possible (masques, distance, pas de contacts physiques). Le reste du temps, nous sommes assignées à résidence. Nos autres activités liées à l’association (nourrissages, enrichissements, suivis …) sont reprises par nos collègues.



Et souvenez-vous, nous vous avions annoncé dans le dernier post que nous allions participer à la réintroduction de plusieurs primates dans leur milieu naturel … Bien entendu, cette mission n’a pu se réaliser et est donc en stand-by le temps que les différents confinements se lèvent et que les parcs naturels rouvrent peu à peu. Nous espérons vivement que ce n’est qu’une question de temps !!


Fait amusant (ou non …) : les aiguilles que nous attendons depuis plusieurs mois afin de réaliser le contrôle sanitaire des colonies sont enfin arrivées !! Nous aurions donc pu commencer tout ce travail très important et attendu cette semaine …


En attendant d’avoir plus de précisions et de vous tenir au courant, bon déconfinement à tous ! Mais soyez prudents, prenez soin de vous et des autres surtout !!

 
 
 

3 Comments


Véronique Marchais
Véronique Marchais
May 25, 2020

Coucou ! Bon courage à toutes les é pour vivre cette situation au mieux ! Votre blog est formidable ! vous vivez néanmoins une très belle aventure ! Gros bisous

Like

nicolasdelaplace49
May 19, 2020

Les posts sont attendus avec impatience... même si les contenus, comme celui-ci, ne sont pas toujours très encourageants. Il fallait bien sûr s'y attendre à ce que le COVID-19 joue les trouble-fêtes. Pas de surprise, donc. Espérons seulement que la situation sanitaire sera mieux gérée que les conditions de travail auxquelles vous être confrontées, cela ne devrait pas être bien difficile...

Votre passion, votre conscience et votre jeunesse (!) vous incitent à repousser certaines limites. Profitez de cette expérience, mais prenez suffisamment soin de vous pour qu'à l'avenir elle reste un beau et impérissable souvenir.

Bon courage pour la suite.

Bises.

Like

Danniel Mignot
Danniel Mignot
May 19, 2020

Coucou ! nous ne sommes pas rassurés... Que dire des ces conditions de travail et, d'approvisionnement pour les tests ? la pandémie n'est pas terminée ; nous restons prudents et nous nous déconfinons progressivement. Avec Chantal nous t'embrassons et nous suivons attentivement tes péripéties Biizzs et courage, Chantal et Daniel

Like

© 2020 par Camille Delaplace & Lucie Marchais

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page