top of page
Rechercher

L'incroyable histoire de Luca

  • Photo du rédacteur: Lucie Mchs
    Lucie Mchs
  • 4 juin 2020
  • 2 min de lecture

Le 14 avril dernier, alors que nous nous apprêtions à passer une journée de travail «habituelle», comme elles peuvent l’être au CDP, notre maître de stage nous a annoncé l’arrivée d’un jeune mandrill. La prise en charge de ce mandrill a été plus compliqué que prévu car il est arrivé gravement blessé à la patte arrière gauche. L’histoire Luca n’est pas différente de celle de nombreux animaux. Il a été pris au piège (les collets) par des braconniers. Étant jeune, ces détenteurs l’ont gardé plusieurs jours avant que le mandrill n’arrive au CDP. Pendant ces quelques jours la blessure du Luca s’est aggravée en s’infectant. Nous avons donc dû procéder à son amputation. Au CDP, les mandrills orphelins se voient attribuer un numéro. Cependant, nous avons décidé de l’appeler Luca (pour Lucies et Camille).



Le dimanche 19 avril, Luca a réussi à s’évader de sa caisse de rétablissement alors que les animaliers essayaient de nettoyer. Le jeune mandrill n’avait jamais été en captivité auparavant ne connaissant que la nature.

Il a été aperçu quelques semaines plus tard à l’entrée du CIRMF par les gardiens sans possibilité de l’attraper. Pendant ses semaines de cavale, nous nous étions résignées à ne plus le voir et pensions qu’il avait probablement été recapturé par les populations locales pour la consommation de viande de brousse.

Le lundi 1er juin, alors que Lucie faisait ses observations habituelles en enclos 2 des mandrills, elle aperçue un petit intru. Nous ne savons pas par quel miracle et comment il a réussi à rentrer dans l’enclos mais le petit Luca a trouvé son chemin auprès des siens. Le petit malin a compris qu’il y avait cantine tous les jours et que l’espace était protégé des humains. Le mandrill se porte bien et surtout se déplace aisément avec sa patte en moins. L’intégration au groupe va prendre du temps et il sera probablement très dominé. Cependant, nous ne nous en faisons pas trop pour lui, il est intelligent et saura trouver sa place. Lucie continuera à veiller et vérifier que tout se passe bien pour Luca.



 
 
 

2 Comments


Véronique Marchais
Véronique Marchais
Jun 07, 2020

Coucou ! Quelle aventure ! Espérons que Luca soit bien toléré par ses congénères et puisse évoluer sereinement parmi les siens ! Gros bisous

Like

Danniel Mignot
Danniel Mignot
Jun 04, 2020

Coucou ; belle preuve d'intelligence et de reconnaissance intéressée, certes . Au moins il s'adapte à son handicap ; félicitations à ses marraines ; Bizzzs de Chantal et Daniel

Like

© 2020 par Camille Delaplace & Lucie Marchais

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page