top of page
Rechercher

La face cachée des primates orphelins

  • Photo du rédacteur: Lucie Mchs
    Lucie Mchs
  • 24 juin 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 janv. 2021

Environ 60 % des espèces de primates sont menacées d'extinction dans le monde à cause de la déforestation, de la fragmentation des habitats, de l'agriculture, de la surexploitation et de l'urbanisation. La chasse des primates pour la viande de brousse en Afrique est très présente. Ce braconnage détruit les populations de primates et décime des espèces entières. De plus, le Gabon est une plaque tournante du commerce illégal d’espèces sauvages fournissant de la viande de brousse.



Les bébés chimpanzés ou d’autres espèces avec qui nous travaillons sont certes                  « mignons » mais qui à leur si jeune âge ont déjà vécu un grand traumatisme. En effet, ils ont été saisis car leurs mères, leurs familles, leurs groupes ont été tués ou parce qu’ils ont été pris dans des pièges. Derrière chaque saisie il y a 1 ou plusieurs meurtres de chimpanzés. L’orphelin est un être fragile et sensible qui doit se reconstruire. Vous pouvez voir les bébés Camille et Lucie qui s’agrippent à nous. Le travail avec eux est bien sûr de les nourrir mais également de les stimuler afin qu’ils gagnent en force, se sociabilisent et qu’ils puissent à terme retourner dans la nature auprès des leurs.



Les débuts des animaux saisis sont similaires, ils sont arrachés à leur famille tuée. Cependant, ce qui leur arrive par la suite dépend des humains sur lesquels ils tombent. Les histoires varient donc. Prenons l’exemple de César, un chimpanzé qui a été saisi dans une famille qui le traitait comme un membre de la famille, il pouvait manger à table avec tout le monde. Même si cela peut paraitre attendrissant, César reste un animal sauvage qui devrait vivre auprès de ses semblables dans les forêts gabonaises et non comme un humain dans une maison.



D’autres histoires ne sont malheureusement pas aussi « réjouissantes ». Certains chimpanzés comme Zita ont vécu « l’enfer ». Après avoir été récupérée par des braconniers, Zita vivait en face d’un bar où les gens la faisaient fumer et boire. A son arrivée au Centre De Primatologie (CDP) du CIRMF, Zita était toxicomane et alcoolique. De plus, le fait de vivre dans ces conditions avec des Humains est un facteur de transmission de virus et autres maladies dites zoonotiques. A cause de cette proximité, César est SIV (Simian Immunidefficiency-Virus = virus du sida) positif et Zita est hépatite B positive.



Concernant nos tenues, la blouse, le masque et les gants sont obligatoires car ils pourraient être porteurs de certaines maladies (Ebola, la tuberculose, le VIH…). Mais nous risquerions également de leur transmettre nos maladies. Des contrôles sanitaires sont donc effectués afin d’écarter toutes ces menaces.


Presque la totalité des primates présents au CDP sont voués à être réintroduits dans leur milieu naturel. La majorité ont auparavant été utilisés pour des expériences biomédicales et vont maintenant pouvoir repartir vivre leur vie paisiblement. La création de l’association Save Gabon’s Primates est très importante pour le CDP permettant de recueillir, et par la suite de réintroduire, les animaux.


N’oublions pas que le braconnage sévi également en France et dans d’autres pays du monde…




Pour en savoir plus :

Bowen-Jones, E., & Pendry, S. (1999). The threat to primates and other mammals from the bushmeat trade in Africa, and how this threat could be diminished 1. Oryx, 33(3), 233–246. doi:10.1046/j.1365-3008.1999.00066.x 

Coad, L. (2007). Bushmeat hunting in Gabon : Socio-economics and hunter behaviour. (Thèse de doctorat en philosophy, University of Cambridge, London)

Dilger, C., Le Flohic, G., Campagne, N. & Motsch, P. (2013). Projet KIKI: Projet de conservation et de réintroduction des cercopithèques du Gabon. Revue de primatologie.

Zhang, L., Ameca, E. I., Cowlishaw, G., Pettorelli, N., Foden, W., & Mace, G. M. (2019). Global assessment of primate vulnerability to extreme climatic events. Nature Climate Change.doi:10.1038/s41558-019-0508-7 


Save Gabon's Primates : https://savegabonsprimates.org



LPO (missions contre le braconnage des oiseaux, principalement, en France) : https://www.lpo.fr

 
 
 

2 Comments


Véronique Marchais
Véronique Marchais
Jun 24, 2020

Merci pour les informations très pertinentes. Continuez votre travail, il y en a beaucoup. Notre monde n'est pas raisonnable en matière de déforestation, la prise de conscience trop lente...Plein de courage mais vous avez une belle énergie. Bisous

Like

Danniel Mignot
Danniel Mignot
Jun 24, 2020

Merci beaucoup de toutes ces informations ; comment stopper le déforestation ? Comment stopper la propagation de notre espèce ? Que font sur place les autorités concernées ? Bon courage, et bonnes réussites, encouragements et Amitiés de nous deux Chantal et Daniel

Like

© 2020 par Camille Delaplace & Lucie Marchais

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page