top of page
Rechercher

Polyvalence et fatiguance !

  • Photo du rédacteur: Lucie Mchs
    Lucie Mchs
  • 6 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juin 2020

Les journées passent et ne se ressemblent pas ! Entre les observations des mandrills et des solatus, les rapports à envoyer, les enrichissements des chimpanzés, s’occuper de Jo, Delphine, Lucie et Camille, nous ne voyons pas le temps passer.


Les chiots sont repartis chez leur propriétaire, ce qui nous a attristé mais a allégé nos journées. Nous aurons probablement le plaisir de les revoir avant notre retour en France.

La communication avec l’équipe des animaliers est compliquée et nous nous retrouvons à faire deux fois plus de travail que prévu. Nous espérons que cela changera au fur et à mesure de l’avancée de notre stage …


Le départ d’une autre Lucie, bénévole multitâche pour l’association Save Gabon’s Primates avec qui nous avons travaillé, nous a attristé. Cela nous a rajouté beaucoup de travail, allongeant nos journées jusqu’à 19h30 minimum. Nous sommes donc au CDP 12h par jour, et restons même jusqu’à 00H00 2 soirs par semaines. En effet, nous avons récupéré les nourrissages de Camille et Lucie (les 2 bébés chimpanzés). Nous avons commencé depuis peu à leur donner de la banane pour varier leur alimentation et limiter les diarrhées.


Après nos longues journées palpitantes, nous retrouvons Michien et Chatis, la chienne et la chatte du foyer dont nous nous occupons. En effet, nous prenons soin de ces 2 amours qui ont besoin de traitements contre les puces et allergies. Nous allons probablement essayer de leur trouver une nouvelle maison avec une situation stable, car le foyer n’est qu’un lieu de passage pour de nombreuses personnes qui ne prennent pas le temps de s’occuper d’animaux domestiques.


Côté mandrills, 16G2 isolée pendant 2 semaines a été anesthésiée pour recevoir son traitement. Malheureusement l’anesthésie lui a été fatale …

Une mandrill a réussi à sortir d’un enclos mais est rentrée d’elle-même gentiment après la pose de ponts.

Enfin, Luca, jeune mandrill amputé qui s’était échappé, a été revu au sein du CIRMF dans la forêt. Cela nous a mis du baume au cœur car nous avions peur qu’il ait été mangé, la viande de brousse étant encore très présente dans le pays.



Comme vous l’aurez compris, nos journées sont bien remplies et rythmées de mauvaises comme de bonnes nouvelles. Une d’elle nous réjouit tout particulièrement car nous allons prochainement pouvoir réaliser un de nos rêves … participer à la réintroduction de plusieurs primates dans leur milieu naturel !


Vous en apprendrez un peu plus dans les prochains posts…

 
 
 

1 comentário


Danniel Mignot
Danniel Mignot
06 de mai. de 2020

Coucou du soir ici ; Chantal et moi nous nous inquiétons de tant de travail et de peu de repos en contrepartie, comment tenir dans ces conditions, nous sommes à votre écoute... ici nous piaffons d'impatience en attendant, le déconfinement attendu ce 11 mai. bisous à partager, à bientôt Chantal et Daniel

Curtir

© 2020 par Camille Delaplace & Lucie Marchais

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page