top of page
Rechercher

Quelle routine ?

  • Photo du rédacteur: Camille Delaplace
    Camille Delaplace
  • 20 avr. 2020
  • 3 min de lecture

La semaine passée a été très chargée. Les journées ont été longues, de 7h30 à 19h en moyenne, mais très enrichissantes !

De manière générale, notre quotidien se déroule selon plusieurs timings. Tout d’abord, nos observations sur le terrain, qui ne se font pas à la même heure chaque jour selon le protocole suivi. Ensuite, le nourrissage des chiots toutes les 4h environ.

Puis, depuis peu, nous aidons aux enrichissements des chimpanzés. Nous leur préparons des choses qui permettront d’améliorer leur vie en captivité, de les éveiller, les stimuler, leur faire faire de la recherche, leur faire résoudre des sortes de petits casse-têtes … cela peut être des bouteilles remplies de morceaux de bananes et d’eau à mettre au congélateur pour faire un glaçon. Certains chimpanzés ouvrent le bouchon, attendent que le glaçon fonde pour boire au goulot et ensuite attraper les morceaux de bananes avec leurs doigts. D’autres, plus impatients, cassent le plastique de la bouteille d’un coup de mâchoire et sucent le glaçon comme une glace. Souvent, comme vous l’aurez compris, la réalisation des enrichissements est plus longue que la résolution par les chimpanzés !

Après cela, nous passons généralement du temps avec Jo et Delphine, deux jeunes chimpanzés orphelins de 6 mois et 3 ans respectivement. Isolés car en attente des résultats des contrôles sanitaires, ils ont besoin de compagnie pour ne pas passer leurs journées seuls. Nous y allons donc autant que possible pour jouer avec eux, les nourrir et les sociabiliser.


Mais malgré un planning déjà bien chargé, nous ne sommes pas à l’abri d’imprévus !

Mardi 14/04 : Un mandrill est arrivé au CDP après avoir été saisi chez des chasseurs. Il avait une blessure au pied à cause de la capture faite par un collet … Celle-ci s’est aggravée au point que les vétérinaires du centre ont décidé de l’amputer. Nous avons donc pu assister à l’opération qui s’est très bien déroulée. Un nom lui a été trouvé par la contraction de nos 2 prénoms LUcie et CAmille. Bien que très stressé par son nouvel environnement, LUCA a eu l’air d’aller mieux les jours suivant l’opération. Malheureusement, il s’est échappé dans le weekend pendant le nettoyage de sa volière … Nous espérons qu’il revienne de lui-même dans les jours à venir.


Mercredi 15/04 : Cette journée était dédiée aux contrôles sanitaires de 4 chimpanzés arrivés récemment au CDP : Jo (6mois), Delphine (3 ans), et 2 bébés de moins d’1 mois. Ces deux derniers ont été récupérés dans un village un peu éloigné. Le propriétaire avait tué les mères parce qu’elles venaient se nourrir de ses bananes … Les bébés (un mâle et une femelle) sont donc arrivés très amaigris, malnutris, avec les yeux vitreux. Aujourd’hui, ils se portent mieux mais ont besoin de beaucoup d’assistance. Les résultats du contrôle sanitaire nous permettront de juger de leur réel état de santé. N’ayant pas encore de noms, l’équipe chargé d’eux a proposé de les appeler Camille et Lucie. Une décision que nous avons accepté avec joie !!



Mais bien sûr, la journée était loin d’être finie ! Une femelle mandrill en enclos a été vu extrêmement amaigrie. Les symptômes révélant sûrement un problème parasitaire, un isolement paraissait être la meilleure solution pour son bien. Mais ce n’est pas une mince affaire dans un enclos de 55 individus qui n’en font qu’à leur tête. Il aura donc fallu près d’une semaine avant de réussir à l’isoler pour la nourrir à la main.



Et puis comme une complication n’arrive jamais seule, il y a également eu une bagarre entre deux chimpanzés mâles. L’un deux a assez mal fini, avec de multiples morsures, coupures et … disons le fessier en piteux état. De nombreuses sutures ont donc été nécessaires pour le remettre sur pieds.

Heureusement, le reste de la semaine s’est passé sans réelles embuches … du moins pas de ce genre !

 
 
 

Comentarii


© 2020 par Camille Delaplace & Lucie Marchais

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page