Un long périple ...
- Camille Delaplace
- 14 mars 2020
- 2 min de lecture
Jeudi 12/03/2020: Jour J ! C’est l’heure d’aller à la gare, chargées de nos sacs et valises, et de dire au revoir à la famille. Départ plein d’émotions à 6h32, direction l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle. A l’arrivée, les différents contrôles s’effectuent rapidement, si bien que nous avons 2h devant nous pour répondre aux nombreux messages et aux derniers appels. L’embarquement dans l’avion de fait a l’heure, et nous décollons à 12h35. Les 7h de vol se passent dans de bonnes conditions. Nous survolons de magnifiques paysages tel que le désert du Sahara, dont les mystiques dunes sont visibles à plusieurs pieds d’altitude. Nous arrivons à l’aéroport de Libreville à 19h35, où nous sommes prises en charge par un employé de notre structure d’accueil. La chaleur est saisissante et les repaires sont difficiles de nuit ... une bonne nuit de sommeil serait la bienvenue ! Nous nous installons donc pour la nuit dans un hôtel en bord de mer.

Vendredi 13/03/2020: Nous nous réveillons par le soleil et les chants des oiseaux. Un petit-déjeuner nous est servi dans le sable, vue sur la mer. Nous prenons ensuite un temps pour nous, les pieds dans l’eau et dans le sable, à savourer la vue que nous offre l’océan et le bruit des vagues. En fin de matinée, il est déjà temps de préparer les bagages pour la suite du trajet. Nous mangeons à l’hôtel, toujours face à la mer à profiter de ce moment relaxant, avant de repartir. L’après-midi, les étapes de contrôles pour notre deuxième train sont plus fastidieuses. Heureusement, nous ne sommes pas seules et sommes prises en charge jusqu’au prochain départ ... ce n’est pas facile de comprendre aussi vite un fonctionnement qui n’est pas le nôtre. Le « train express » direction Franceville prend du retard dès le début puisque nous partons 30 minutes plus tard que prévu. Les nombreux arrêts tout au long du trajet nous font également perdre beaucoup de temps ...

Samedi 14/03/2020: Nous arrivons enfin à la gare de Franceville à 13h, après 20h de train au lieu de 12h. Divers contrôles sont encore effectués, et notre contact sur place nous annonce alors que de nouvelles mesures ont été mises en place concernant le coronavirus. Nous n’allons donc pas être logées à l’endroit prévu, mais mises en quarantaine dans une maison pendant 14 jours. Bien que prises en charge au sein même de la cité du CIRMF (Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville), nous ne pouvons ni visiter, ni rencontrer nos collègues, ni même commencer nos études respectives. La déception se fait sentir dans un premier temps ... mais la bonne humeur gabonaise et leur accueil nous fait relativiser !


Ces 14 jours d'isolement, disons le tout de go : c'est l'opportunité idéale pour relire tout Schopenhauer ! J'en causais à l'instant à Véronique qui partageait sans réserve mon avis. Allez, dès qu'on a deux minutes, on s'fait un skype sur le sujet (yesssssssss !). Mister Market.
Eh beh quel périple ! Par chez nous y'a aussi quelques complications à cause du virus, certains ont vu leur stage repoussé... Moi je sais pas si on va me mettre en TV travail du coup, etc. 😂 J'espère que ça ne va pas être trop handicapant ce retard dans le programme. Des bisous ❤️
Bonne nuit les filles ! A demain bisous