Vers un retour à la normal
- Lucie Mchs
- 19 juin 2020
- 2 min de lecture
Après 3 semaines de tests covid (x3), tout revient à peu près à la normal. Nous avons tous été déclarés négatifs le 11 juin ce qui nous a permis de tous nous retrouver.
Ainsi, nous sommes retournés dès le lendemain au CDP afin de revoir nos pensionnaires. Nous avons été agréablement surprises de trouver Jo et Delphine dans des volières en extérieur. Ils s’amusent beaucoup et découvrent de nombreuses choses. Pour le moment, ils ne sont pas en contact direct, Jo ayant besoin de biberons et d’une attention particulière étant encore très petit. Une mise en contact avec une autre jeune chimpanzé, La Blanche, permettra à Delphine d’interagir directement avec un de ses congénères et d'apprendre sociabilisation.
Les bébés chimpanzés Camille et Lucie ont également quitté leur petite caisse pour découvrir une cage plus grande. Ils ont bien grandi et commencent vraiment à avoir une meilleure mobilité.

Nos retrouvailles avec nos amis du foyer et notre déconfinement nous ont permis de sortir le 13 juin pour une sortie "shopping" où nous sommes aller dans les fins fonds de Potos (centre-ville). Nous avons été choisir des pagnes afin de réaliser des vêtements chez un tailleur. Nos amies gabonaises nous ont donc fait découvrir une partie de Franceville que nous ne connaissions pas et nous ont beaucoup aidé car seules nous n’aurions pu faire tout cela.

Nous avons ensuite démarré cette nouvelle semaine sur les chapeaux de roue avec le contrôle sanitaire de la colonie des Cercopithèques à queue de soleil (Allochrocebus solatus). Ce contrôle était très attendu car aucun suivi n'avait été réalisé depuis près de 7 ans. Il nous a donc permis d’identifier les individus de la colonie, de remettre à jours la base de données, et les prélèvements réalisés nous permettront de vérifier leur état de santé et leurs affiliations. Chacun à un rôle à tenir, préalablement défini pendant une réunion. Nous étions chargées de l’identification des individus (tatouages, puces, rasage …). Camille n’ayant pas le droit d’assister à la capture des solatus pour qu’ils ne soient pas effrayés par elle pendant les observations futures, c’est Lucie qui a participé au fléchage des individus à capturer. Une fois les animaux endormis, il faut faire vite pour éviter qu’ils ne se réveillent et pour que l’on puisse réaliser toutes les étapes programmées. En attendant que toute la colonie passe au contrôle sanitaire, les individus capturés sont placés dans des cages pour ensuite être libérés samedi matin.

Après avoir été extrêmement fatiguées avant d’être mises en confinement, nous reprenons tranquillement notre rythme en rentrant un peu plus tôt les soirs où nous n’avons pas les nourrissages des bébés chimpanzés. Nous devons nous ménager pour les nombreuses choses prévues dans les semaines à venir (suite des contrôles sanitaires sur l'ensemble des pensionnaires du CDP, réintroduction de chimpanzés dans un parc naturel, potentielles saisies d'individus braconnés ...).
Affaire à suivre ... !
Bravo pour tout et bonne continuation pour cette belle aventure !
Bisous
Très belle aventure félicitations Chantal et Daniel